Le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Tarn œuvre activement sur son territoire afin de renforcer l’attractivité des métiers de la Fonction Publique Territoriale et plus particulièrement celui de Secrétaire général de Mairie, ainsi qu’à favoriser l’accompagnement des parcours professionnels de ces agents.
Cette volonté s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 relative à la revalorisation du métier de Secrétaire de Mairie, et confiant aux Centres de gestion une nouvelle mission : l’animation du réseau des Secrétaires généraux de Mairie dans leur ressort territorial.
Dans cette perspective, et avec la volonté de fédérer l’ensemble des partenaires institutionnels autour de ce nouveau réseau départemental, le Centre de gestion du Tarn a le plaisir d'inviter les secrétaires généraux de Mairie du Tarn et les Maires (communes de moins de 3 500 habitants) à la réunion de lancement qui se tiendra :
Jeudi 22 janvier 2026de 9h à 12hsalle des fêtes de Vénès, 1 place de l’Amitié.
Cette réunion constituera une première rencontre consacrée à un sujet d’actualité majeur, au cœur des préoccupations des collectivités : la responsabilité financière des gestionnaires publics.
Elle marquera également le point de départ d’un réseau ayant vocation à favoriser les échanges, la collaboration et le partage d’expériences entre Secrétaires généraux de Mairie, tout en offrant un espace de réflexion sur les enjeux liés aux missions, au recrutement, à la formation.
Programme de la rencontre :
Afin de faciliter l’organisation de cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation avant le 12 janvier 2026 en renseignant le formulaire d'inscription.
Le CDG81 espère vivement vous accueillir sur cet événement !
Chères collectivités,
À notre demande, vous avez effectué des modifications sur le SMD pour mettre à jour vos dossiers agents, et nous vous en remercions.
Cependant, un dysfonctionnement dans la mise à jour des informations est apparu chez certaines collectivités. Nous vous invitons vivement à vérifier que les modifications que vous apportées ont bien été prises en compte et sont bien enregistrées.
Pour ce faire, déconnectez-vous totalement du SMD, et reconnectez-vous. Vérifiez ensuite que vos modifications ont bien été prises en compte.
Si ce n'est pas le cas, n'effectuez plus de saisie. Sachez que le dysfonctionnement est en cours de résolution, et nous reviendrons vers vous pour vous signifier que la saisie peut reprendre.
Merci de votre compréhension.
En raison du déménagement des équipes dans de nouveaux locaux, le Centre de gestion sera exceptionnellement fermé du 8 au 10 décembre 2025 et ne sera pas en mesure de vous accueillir physiquement, ni de répondre au téléphone et aux mails.
La réouverture se fera le jeudi 11 décembre, aux horaires habituels, mais dans nos nouveaux locaux situés au 13 rue Alain Colas à Albi.
>> Plan d'accès
Nous l'avions annoncé pour 2025 : c'est désormais officiel, le CDG81 emménagera dans ses nouveaux locaux au mois de décembre !
Refait à neuf et modernisé, le futur siège du CDG81 sera situé au 13 rue Alain Colas à Albi.
Un accès à l'accueil de plain-pied, des places de parking pour se garer à proximité, des espaces de réunions et autres rendez-vous pratiques et confortables : voilà la promesse de ce "13" comme l'équipe du CDG l'appelle déjà !
Le déménagement concerne les locaux administratifs du 188 rue de Jarlard, ainsi que le Pôle santé au travail situé actuellement au 1 rue de Jarlard (les rendez-vous de médecine préventive d'Albi uniquement auront donc lieu dans nos nouveaux locaux. Ce déménagement n'impacte pas les rendez-vous de médecine pris dans notre centre de médecine de Castres).
Afin que les agents du CDG81 puissent intégrer leur nouveau lieu de travail dans les meilleures conditions, le CDG fermera ses portes du 8 au 10 décembre et ne sera pas en mesure de vous accueillir physiquement, ni de répondre au téléphone et aux mails.
Les équipes du CDG81 reprendront leurs missions de service public dès le jeudi 11 décembre aux horaires d'ouverture habituels au "13", et non plus au "188" ou au "1" rue de Jarlard.
Nous sommes impatients de vous y accueillir !
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Septembre
Centre de gestion et territoire tarnais, une histoire commune.
Historiquement rural, le département du Tarn s’est petit à petit structuré, densifié et affirmé au fil des décennies.
À l’image de la transformation urbaine qui s’est opérée rue de Jarlard, siège du CDG81 à Albi, l’évolution du CDG suit la même trajectoire : des débuts modestes avec une équipe de 3 personnes, une croissance régulière et une présence désormais bien ancrée sur tout le département.
Le développement du CDG81 a toujours accompagné celui de son territoire. Il soutient aujourd’hui plus de 400 collectivités et établissements publics grâce à une équipe de 40 experts. Ses nombreux partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi, de la santé, du droit ou encore de la Fonction Publique lui permettent d’œuvrer quotidiennement pour la bonne gestion des ressources humaines territoriales. Et tout ça, avec l’exigence du service public !
Juillet
Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985, et depuis, les CDG sont devenus des partenaires essentiels des collectivités locales.Depuis 40 ans, ils accompagnent les employeurs publics dans tous les aspects de la gestion RH territoriale : carrière des agents, concours, assistance statutaire et juridique, médecine du travail, prévention des risques physiques et psychologiques, mobilité, insertion, retraite, et bien plus encore.Les CDG s’engagent au quotidien pour le service public, et ce, toujours avec la capacité à évoluer avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain.Continuons à faire vivre une Fonction Publique Territoriale humaine, innovante et tournée vers l’avenir !
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Élections en approche !
Les prochaines élections professionnelles auront lieu le 10 décembre 2026.
Pour que vous soyez prêts le jour J, nous avons conçu un guide étape par étape pour mettre à jour votre base de données sur le logiciel SMD (Service des Métiers Déconcentrés).
Prenez de l'avance !
>> Consultez notre guide <<
Nouveau décret – Modification des conditions de promotion interne :
Le décret n° 2025-1099 du 19 novembre 2025 modifiant les conditions de promotion interne des secrétaires généraux de Mairie de catégorie B des communes de moins de 2 000 habitants instaure une nouvelle disposition statutaire propre à la promotion interne en catégorie A des secrétaires généraux de Mairie.
Il prévoit que les agents de catégorie B, employés dans les communes de moins de 2 000 habitants, ayant pour mission le secrétariat général de Mairie depuis au moins 4 ans, pourront être présentés à la promotion interne au grade d’attaché.
Il s’agit cependant de la promotion interne » classique », et n’octroie pas de règle dérogatoire aux quotas existants, ni aux conditions de formations.
Ces nouvelles dispositions pourront être prises en compte pour la prochaine promotion interne au grade d’attaché : 1er juillet 2026.
Nouveaux décrets – Modification de règles d’avancement de grade :
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois de novembre, nos expertes juristes vous parlent de l’obligation d’information sur les droits à congés annuels pesant sur l’employeur.Cliquez ici pour découvrir l'info !
ET AUSSI
Le CDG81 tient à vous informer de l'état d'avancement du débat parlementaire concernant la réforme des retraites de 2023.
Suite au vote des députés le 12 novembre 2025, l'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l'examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026, un article (article 45 bis) qui prévoit la suspension de l'application de la réforme des retraites de 2023 jusqu'au 1er janvier 2028.
Cette adoption, bien que significative, ne constitue pas une entrée en vigueur immédiate des nouvelles dispositions.
Pour l'heure, et jusqu'à la promulgation définitive de la loi et la publication des décrets d'application, il est impératif de continuer à appliquer les règles de la réforme des retraites de 2023 actuellement en vigueur.
Le CDG81 vous recommande vivement :
Le Service retraite du CDG81 est mobilisé pour suivre attentivement la suite des débats et la publication des textes réglementaires.
Nous vous adresserons une nouvelle note d'information dès que le cadre réglementaire définitif sera stabilisé et applicable.
>> Cliquez ici pour accéder à la dernière newsletter du CDG81. <<
Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
Les prochaines élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction Publique se tiendront le 10 décembre 2026.
Consultez la page dédiée avec toutes les informations et étapes à réaliser pour préparer au mieux et dès à présent cet événement.
Les dossiers de présentation à la promotion interne pour l'accès au grade d'agent de mâitrise au choix (sans examen professsionnel) à compter du 1er janvier 2026 et pour l'accès au grade de rédacteur fonction secrétaire général de mairie à compter du 31 décembre 2025 sont disponibles.
Les dossiers peuvent, dès à présent, être téléchargés sur notre base documentaire (rubrique carrière / promotion interne / dossiers promotion interne).
Ils devront nous être retournés au plus tard le 15 novembre 2025 accompagnés des annexes dûment complétées ainsi que des pièces justificatives demandées en vue de leur instruction.
Les listes d'aptitude, avec effet au 1er janvier 2026 pour agent de maîtrise et au 31 décembre 2025 pour rédacteur fonction SGM, seront établies après instruction de ces dossiers et conformément aux lignes directrices de gestion adoptées par le CDG en matière de promotion interne. Pour de plus amples précisions, consultez l'ensemble des documents s'y rapportant (règlement, critères, etc...) dans la base documentaire (carrière / promotion interne / lignes directrices de gestion).
Nous vous rappelons que seuls peuvent être présentés les agents qui, au 1er janvier de l'année de la liste d'aptitude, remplissent les conditions statutaires requises, en particulier la condition relative au suivi des formations statutaires obligatoires.
Pour de plus amples précisions concernant ces conditions, nous vous invitons à consulter les fiches correspondantes dans la base documentaire (carrière / promotion interne / conditions de promotion).
Les modèles de CDD ont été mis à jour, vous pouvez les retrouver sur notre site dans la base documentaire par arborescence et contrats (contractuels).
En effet, suite à la parution du décret n°2025-564 du 21 juin 2025 relatif aux régimes dérogatoires de report et d'indemnisation des droits à congé annuel dans la Fonction Publique, ainsi qu'à la parution de l'arrêté du 21 juin 2025 relatif aux modalités d'assiette et de calcul de l'indemnité compensatrice pour congé annuel non pris en fin de relation de travail dans la Fonction Publique Territoriale, tous nos modèles de contrat ont été mis à jour (voir article des contrats concernant les congés annuels).
Merci pour votre inscription !
Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
L'équipe du CDG81
Le Service retraite vous propose un atelier en présentiel sur le thème de la retraite progressive. Inscrivez-vous, places limitées !
Cet atelier pratique permettra de vous renseigner sur le dispositif de la retraite progressive et de passer en revue toutes vos questions concernant ce sujet.
Ce format en présentiel permet un échange plus individualisé de vos situations avec les experts retraite du CDG81, ainsi qu'un échange entre pairs.
>> Jeudi 4 décembre 2025 de 9h à 12h, au Centre de gestion à Albi (188 rue de Jarlard).
>> Inscription directement auprès du Service retraite : retraite@cdg81.fr l 05 63 60 16 59
> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.
Retrouvez les actualités de votre Centre de gestion sur LinkedIn, en cliquant ICI.
N'hésitez pas à nous suivre et à partager nos publications !